Trouver les meilleures chaussures de sport

1 février 2015

Trouver les meilleures chaussures de sport

Les chaussures de sport sont géniales pour deux raisons.

  1. Tout d'abord, et surtout, elle sont incroyablement fonctionnelles. Ergonomiques et durables, elles gardent vos pieds en tout confort pendant que vous faites de la course, du jogging, une promenade ou de la danse.
  2. Deuxièmement, elles peuvent être très élégantes, voire à la mode.

Chaussure de course, de randonnée ou style pied nu?

Chaussures de course. Les chaussures de course sont adaptées à un environnement humain avec un sol pavé ou très dur. Elles sont très légères, flexibles et respirantes.

Chaussures de randonnée. Si vous avez l'intention de faire de la course en forêt ou hors piste, peut-être que les chaussures de randonnée vous iraient mieux.

  • Celles-ci sont renforcées pour une meilleure stabilité sur des terrains inégaux, puis équipées de semelles extérieures spécialisées pour la traction et les surfaces molles.

Chaussures style pied nu. Une tendance récente, dite des chaussures style pied nu, est minimaliste au point de faire ressembler la chaussure à un gant pour les pieds avec les orteils séparées.

  • Ces chaussures de course aident à vraiment bien sentir le terrain pour une sensation la plus naturelle possible.

Forme et taille du pied

Évidemment, vous voulez que vos chaussures de course conviennent à vos pieds. Assurez-vous de choisir la bonne taille et envisagez faire mesurer vos pieds dans un magasin de souliers ou chez un spécialiste pour voir, par exemple, si l'un est plus grand que l'autre.

Mais au-delà de la taille, il faudra examiner aussi la forme du pied, en particulier l'arche. On peut généralement regrouper les pieds en trois types d'arche:

  1. Une arche élevée signifie que le centre de votre pied ne touche presque pas au sol quand vous marchez ou courez. Si c'est votre cas, vous voudrez de solides supports d'arche et peut-être aussi une semelle intérieure spéciale.
  2. Les pieds plats n'ont que peu ou pas d'arche, et l'ensemble du pied touche au sol.
  3. Entre les deux, nous avons bien sûr les arches normales. Ces dernières sont relevées, mais pas au point de nécessiter une semelle spéciale.

N'oubliez pas de tenir compte de vos arches dans votre choix de chaussures.

Le déroulé du pied

Notre façon de courir n'est pas uniquement affectée par la forme du pied. Tout le monde a également un degré différent de supination ou de pronation.

  • La pronation est la tendance naturelle du pied à se dérouler vers l'intérieur lorsqu'il heurte le sol.
  • La supination est plutôt la tendance du pied à se dérouler vers l'extérieur lors de la course.

Selon votre style de course, vous remarquerez que vos chaussures s'usent différemment au fil du temps en fonction de ces mouvements.

Si vous soupçonnez votre pied de se dérouler de façon excessive dans une direction ou l'autre, il pourrait être souhaitable de vous munir d'un support spécial afin de contrecarrer ce mouvement lorsque vous courez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu