Les automobilistes canadiens dont la voiture a été endommagée en raison de mauvaises conditions routières peuvent se demander si l'assurance va aider à payer les réparations.
16 février 2015
Les automobilistes canadiens dont la voiture a été endommagée en raison de mauvaises conditions routières peuvent se demander si l'assurance va aider à payer les réparations.
Reprendre le volant dès que possible est l'objectif de tous les conducteurs dont le véhicule a été endommagé. En déterminant ce que votre assurance pourra vous offrir pour aider à payer les réparations, vous pourrez plus facilement déterminer votre budget pour les factures qui en découleront.
Les dommages provoqués par de mauvaises conditions routières sont généralement couverts par une assurance collision. Cette couverture optionnelle s'étend à votre véhicule au lieu de se limiter aux blessures ou à l'endommagement d'un véhicule tiers. Le montant exact du remboursement dépend du niveau couvert par votre assurance. Vous serez sans doute tenu de payer une franchise qui varie selon la police d'assurance, mais qui peut s'élever à 1000 $ ou plus.
Le montant remboursé dépendra aussi du montant maximal autorisé par votre police d'assurance. Le minimum de couverture commence généralement à 5 000 $. Si les dommages infligés au véhicule dépassent le montant de la couverture, vous serez tenu de régler la différence.
Le coût des dommages provoqués par des routes mal entretenues à la charge du gouvernement peut être plus difficile à faire rembourser. Les dommages subis au fil du temps ne donnent pas lieu à un événement particulier qui peut être désigné dans un dossier de demande d'indemnisation adressé à votre assureur.
Malheureusement, il est peu probable que votre compagnie d'assurance accepte de vous rembourser dans une telle situation. Les conducteurs ont toutefois la possibilité de se retourner contre le gouvernement. La municipalité chargée de l'entretien des routes associées à des dommages peut être tenue responsable des frais de réparation. Vous ne devez toutefois pas ignorer qu'une demande d'indemnisation contre un organe législatif peut demander du temps sans avoir nécessairement de chance d'aboutir et que les coûts associés peuvent dépasser le montant que vous auriez vous-même à payer pour prendre en charge le montant des réparations.
Bien que certaines conditions routières ne soient pas prises en charge lors de l'endommagement d'un véhicule, il est toujours recommandé de contacter son assureur. Ses représentants seront en mesure de vous expliquer votre couverture et de vous guider à travers une demande d'indemnisation si les dommages sont bien couverts par votre police.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil