Planter et entretenir un arbre fruitier en 4 étapes

2 juillet 2015

Pommier, prunier, cerisier… Vous souhaitez planter un arbre fruitier mais ne savez pas par où commencer? Découvrez comment planter et entretenir un arbre fruitier en 4 étapes et exercez votre pouce vert.

Planter et entretenir un arbre fruitier en 4 étapes

1. Plantez l’arbre fruitier

  • Pendant le transport et jusqu'à la plantation définitive, les racines doivent toujours rester humides. Pour cela, entourez la motte racinaire d'une bâche de plastique.
  • Laissez les plantes à racines nues tremper dans de l'eau pendant quatre heures environ avant la plantation. Ensuite, enlevez les parties pourries ou abîmées et coupez légèrement les racines.
  • Si le sol est rocailleux, il vous faudra creuser un trou de plantation plus grand, afin de mettre davantage de terre de qualité et de compost.
  • Pour que l'arbre fruitier soit solidement planté dès le départ, enfoncez un pieu dans le sol, sur sa face ouest (sa hauteur devra atteindre la couronne). Attachez l'arbre au pieu avec de vieux collants en nylon, qui, élastiques, ne l'endommageront pas.
  • Les jeunes arbres pousseront mieux si vous entourez leur tronc, la première année, de paille, de roseaux ou de bandes de toile de jute: cela évitera le dessèchement et l'apparition de fissures dus au soleil ou au gel.

2. Alimentez l’arbre fruitier

Pour produire un grand nombre de boutons à fruits, un arbre doit être généreusement alimenté en nutriments dès l'été précédant la récolte.

  • Durant la seconde moitié de juillet, creusez une tranchée tout autour du tronc, sur un périmètre correspondant à la moitié de la couronne, et versez-y du fumier de bovin ou du purin de consoude dilué – pour un arbre de taille moyenne, comptez environ 27kg de purin.

3. Entretenez-le surtout l’hiver

  • Inspectez les variétés résistantes régulièrement, pour vous assurer qu'elles sont exemptes de parasites.
  • Pendant les premières années, le sol qui entoure un jeune arbre fruitier doit être vierge de plantes – qui risqueraient de capter une partie des nutriments.
  • Maintenez autour du tronc une zone de 15cm exempte de mauvaises herbes afin de prévenir la maladie de l'encre.
  • En novembre et en février, par temps ensoleillé et sans gel, prévenez les fissures dues au gel en appliquant sur l'arbre une pâte à base d'infusion de prêle des champs. Répétez l'opération en mars, afin de protéger l'arbre des nuisibles.
  • En hiver, protégez les faces sud et sud-ouest du tronc avec des planches ou des sacs en toile de jute. Une bonne couche de fumier de cheval autour du tronc protégera l'arbre du dessèchement.
  • En hiver, taillez les arbres fruitiers en janvier, par temps ensoleillé et sans gel. La température ne doit toutefois pas être inférieure à -5°C.
  • Enlevez les fleurs des jeunes arbres la première année en les cassant, pour favoriser la croissance des branches.
  • En plus des parties malades ou abîmées, coupez les branches qui poussent vers l'intérieur et toutes celles qui partent à la verticale.

4. Enduisez l’arbre d’un enduit de prêle

  1. Laissez macérer 1,5 kg de prêle fraîche coupée en morceaux dans 10l d'eau pendant 24 heures;
  2. Faites cuire à petits bouillons pendant environ une heure;
  3. Utilisez cette infusion, froide, pour brosser l'écorce du tronc et des branches;
  4. Ajoutez-y ensuite de la terre glaise et mélangez jusqu'à obtention d'une bouillie relativement liquide;
  5. Laissez reposer deux heures et appliquez sur l’arbre à l'aide d'un pinceau.

Si vous avez la possibilité de choisir, optez pour un arbre fruitier avec un tronc bien droit, des branches latérales vigoureuses et bien réparties (la couronne) et de solides racines et favorisez un sol lourd et humide, sinon ses racines risquent de dépérir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu