Planter des zinnias prolifiques et colorés

14 septembre 2015

Véritable superlatif annuel pour les amateurs de couleurs, difficile de faire mieux que des zinnias avec leurs rouges riches, leurs jaunes ensoleillés ou leurs roses purs.

Planter des zinnias prolifiques et colorés

À propos des zinnias

Les zinnias viennent du Mexique, ils sont donc équipés pour survivre aux étés les plus torrides.

  • Ils se déclinent en une vaste gamme de couleurs et de types, et certains zinnias fleurissent en marguerites plates, tandis que d'autres présentent des pompons plus formels.
  • Les grandes variétés sont parfaites comme fleurs coupées, tandis que les hybrides nains compacts font de magnifiques plantes de bordure qui tolèrent bien le soleil.

Coupez les fleurs fanées sans culpabiliser

Les zinnias répondront avec enthousiasme à une coupe.

  • Coupez les fleurs fanées (et coupez-en des fraîches pour les arrangements floraux) et vos plantes seront exceptionnellement prolifiques.

Quand vous cueillez des fleurs pour l'intérieur, choisissez celles qui viennent de s'ouvrir et coupez-les tôt dans la journée. Avant de les mettre dans un vase, retirez les feuilles inférieures qui peuvent se détériorer rapidement.

Essayez de les planter

  • Les plantes de parterre sont faciles à trouver, mais les zinnias sont faciles à cultiver à partir de graines semées directement dans le jardin tant que le sol est chaud.
  • En outre, la transplantation des semis est tellement facile que vous pouvez également semer des graines dans votre potager et les déplacer dans vos parterres quand elles font environ 10 centimètres de haut.

Essayez une haie de zinnias

De nombreux hybrides compacts fleurissent tellement qu'ils font une superbe haie estivale.

  • Si vous vous demandez à quoi un ruban vif de rouge ou de rose indien pourrait ressembler le long de votre trottoir ou de votre allée, essayez donc de planter des zinnias.

Battre la moisissure

  • Battez la moisissure en faisant pousser des variétés résistantes aux maladies et en remplaçant les vieilles plantes par des plantes plus jeunes et plus vigoureuses.

Sur les zinnias, l'oïdium est plus courant sur les plantes presque épuisées après une longue saison de floraison.

Différents types de zinnias

  • Les zinnias hybrides compacts (Zinnia elegans) pour les bordures ou les haies comprennent de nombreuses séries populaires, comme la série récompensée des « Profusion » ou la série éprouvée des  «Dreamland ». Pour les fleurs coupées, cherchez les séries à longues tiges des « Benary's Giant », des « Oklahoma » ou les « Cut and Come Again », une souche plus ancienne.
  • Les Zinnias à feuilles étroites (Z. angustifolia) ont de plus petites fleurs. Ces plantes résistantes à la chaleur et à la texture fine sont idéales pour les bordures en plein soleil. Elles se déclinent en blanc, orange et jaune.
  • Les zinnias mexicains (Z. haageana) ont des pétales allant de l'orange à l'acajou avec des pointes de jaune. Les motifs de couleur varient souvent d'une fleur à l'autre; elles sont donc parfaites si vous aimez les surprises.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu