Les implants cochléaires: vos oreilles bioniques

16 décembre 2015

Si vous êtes malentendant et que les aides auditives sont insuffisantes, vous pouvez envisager les implants cochléaires.

Les implants cochléaires: vos oreilles bioniques

Comment les implants fonctionnent-ils?

Contrairement aux prothèses auditives, les implants cochléaires ne fonctionnent pas en amplifiant le son, mais en stimulant directement le nerf auditif dans l'oreille interne grâce à un dispositif électronique implanté chirurgicalement.

  • Ils sont souvent appelés «oreilles bioniques» et l'écoute qu'ils fournissent n'est pas exactement normale, mais plus comme la «sensation» du son.
  • Beaucoup de personnes qui les utilisent, cependant, interprètent assez bien le son pour converser au téléphone.
  • Tant que le nerf auditif est toujours en fonction, les implants cochléaires peuvent faire une énorme différence pour les personnes souffrant de déficience auditive profonde pour lesquelles l'amplification par aide auditive est insuffisante. Ils sont de plus en plus souvent proposés aux adultes ainsi qu'aux enfants.
  • Les implants peuvent changer la vie. Chez les adultes, en fonction de la durée de la surdité, ils peuvent aider les personnes à retourner au travail et à retrouver une vie proche de la normale à la maison.
  • Si on les donne assez tôt aux enfants qui sont nés sourds, ils peuvent leur permettre de développer une parole et un langage corrects, et de profiter d'une scolarité normale.

Votre corps et les implants cochléaires

Si l'aide auditive ne vous aide pas ou peu, vous pouvez envisager un implant. L'opération est réalisée sous anesthésie générale et nécessite habituellement de passer deux ou trois jours à l'hôpital.

  • L'implant lui-même est constitué d'électrodes insérées dans la cochlée, qui seront «allumées» à un stade ultérieur.
  • En outre, un minuscule récepteur incorporant un aimant est inséré sous la peau au-dessus et derrière votre oreille. L'aimant est là pour faire en sorte que l'émetteur externe reste en place directement à côté du récepteur implanté.
  • Pour utiliser l'implant, vous devez porter une bobine émettrice derrière votre oreille avec microphone et processeur de parole soit derrière l'oreille, comme une aide auditive, soit dans une petite boîte que l'on peut fixer ailleurs, dans une ceinture par exemple.
  • Le microphone capte les sons ambiants et les convertit en signaux électriques, qui sont envoyés via le processeur à l'émetteur. Les électrodes de l'implant les détectent et stimulent les cellules ciliées de la cochlée pour envoyer des signaux sur le nerf auditif, comme dans l'audition naturelle.
  • Lorsque l'appareil est allumé, cela peut prendre un certain temps avant que votre cerveau apprenne à interpréter les signaux en tant que sons distincts, mais vous prendrez rapidement conscience des bruits de l'environnement, comme les alarmes et des sonnettes, et apprendrez à les distinguer.

La vie avec les implants cochléaires

Bien que la qualité du son ne soit pas normale, les implants permettent de porter votre sensibilité auditive à des niveaux normaux.

  • Un grand avantage est que vous serez en mesure de savoir immédiatement quand quelqu'un parle, ce qui peut vous aider à suivre la discussion en conjonction avec la lecture labiale.
  • Cela vous permet également «d'entendre» la façon dont vous parlez haut et fort, ce qui peut être d'une grande aide dans la conversation.

Certaines personnes obtiennent une assez bonne qualité sonore pour leur permettre de comprendre la parole directement et d'avoir des conversations quasi-normales tant qu'il n'y a pas de bruit de fond.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu