Les bienfaits des antioxydants pour la santé

1 janvier 2016

Une étude récente sur les compléments antioxydants a donné lieu à des résultats contradictoires. Mais une chose est absolument certaine, avoir une alimentation contenant beaucoup d'aliments riches en antioxydants est un choix intelligent. Il y a des centaines d'études établissant un lien entre les fruits et légumes riches en antioxydants et un risque plus faible de maladies cardiaques, de cancer et de nombreuses autres maladies. Les informations suivantes vous en diront davantage.

Les bienfaits des antioxydants pour la santé

Pourquoi manger des fruits et légumes est-il si bon pour la santé? Est-ce que manger est bon en raison de certains composés spécifiques trouvés dans les produits végétaux ou d'une combinaison spéciale de nutriments?

Ou, est-ce parce que les gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes consomment moins de viande, ou mangent, en général, moins de calories? En tous les cas, la théorie sur les antioxydants mérite d'être étudiée.

Les radicaux libres

  • Tout comme un feu a besoin d'oxygène, chaque cellule de notre corps a besoin d'un apport constant en oxygène pour extraire de l'énergie à partir de la nourriture digérée. Mais consommer de l'oxygène a un prix; cela génère également des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules saines. Les radicaux libres sont très réactifs, car ils contiennent un électron non apparié, et les électrons préfèrent être par paires. Donc, ces radicaux libres recherchent une molécule à laquelle ils peuvent voler un électron.
  • La victime moléculaire part alors à la recherche d'un électron pour compenser sa déficience et déclenche une réaction en chaîne dans le corps qui entraîne la création de radicaux libres supplémentaires. On dit d'une molécule qui a perdu des électrons de cette manière qu'elle a été « oxydée ».
  • Bien que toutes les cellules saines produisent de petites quantités de radicaux libres, il existe une variété d'autres facteurs qui peuvent favoriser la formation de radicaux libres dans le corps humain, tels que les radiations (y compris les rayons X), la fumée de cigarette, l'alcool et les polluants environnementaux. Des radicaux libres en quantité excessive peuvent endommager l'ADN et autre matériel génétique.
  • Le système immunitaire du corps cherche et détruit ces cellules mutées, de la même façon qu'il élimine les bactéries envahissantes et autres organismes étrangers. Cependant, ce mécanisme décline avec l'âge, et le corps devient plus vulnérable aux dommages causés par les radicaux libres. Les antioxydants sont des molécules qui interagissent avec les radicaux libres et les stabilisent, prévenant ainsi les dommages qu'ils pourraient causer.

Les bienfaits des antioxydants

  • Les chercheurs ont identifié des centaines d'antioxydants dans nos aliments, y compris les vitamines C et E; le sélénium; et les caroténoïdes, tels que le bêta-carotène et le lycopène. Il y a de nombreux autres composés phytochimiques (substances chimiques dérivées des plantes), tels que les célèbres polyphénols contenus dans le thé et le vin, qui ont des propriétés antioxydantes. Au fil du temps, sans l'action neutralisante des antioxydants, les dommages causés aux cellules par les radicaux libres peuvent devenir irréversibles, conduisant au cancer.
  • Les antioxydants aident aussi à prévenir les maladies cardiaques en empêchant l'oxydation des LDL (lipoprotéines de basse densité), le mauvais cholestérol. C'est, en réalité, le cholestérol oxydé qui endommage les artères. Il y a des centaines d'études établissant un lien entre les régimes riches en antioxydants et un risque plus faible de cancer et de maladies cardiaques, ainsi que d'autres maladies dégénératives.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu