L'entretien de votre tondeuse: conseils de base

30 juillet 2015

Entretenir sa tondeuse n'a rien de sorcier. Sachez cependant que les conseils de base suivants s'appliquent à la plupart des modèles. 

L'entretien de votre tondeuse: conseils de base

Après chaque tonte

Dans l'idéal, après chaque utilisation, vous devez effectuer certaines tâches.

  1. Nettoyez soigneusement le dessous de la tondeuse, en enlevant les restes d'herbes séchées avec un couteau à mastic.
  2. Nettoyez aussi toutes les prises d'air et les conduits. Attention! Avant toute opération d'entretien, n'oubliez surtout pas de débrancher le fil d'alimentation pour que la machine ne démarre pas inopinément.
  3. Nettoyez la bougie. Démontez-la et nettoyez-la avec une brosse métallique. À noter: pensez à la changer tous les deux ans environ.

L’hivernage en 3 étapes

Avant de ranger votre tondeuse à essence, préparez-la à hiverner sans dommage.

Suivez les trois étapes suivantes:

1. Videz le réservoir

Pour éviter d'encrasser le moteur avec des dépôts, ne laissez pas d'essence dans le réservoir pendant l'hiver.

  • Faites fonctionner la tondeuse jusqu'à ce que le réservoir soit vide.
  • Débranchez le tuyau du réservoir et, si possible, ôtez ou dévissez le réservoir et nettoyez-le avec la moitié d'une tasse d'essence que vous ferez tourner énergiquement avant de la jeter.
  • Au printemps, utilisez de l'essence neuve.

2. Vidangez

Dévissez la jauge d'huile et inclinez délicatement la tondeuse sur le côté pour recueillir l'huile usagée dans un récipient.

  • À noter: certaines tondeuses possèdent une vis de vidange que l'on peut enlever avec une clé. L'huile se vidange alors sans qu'il faille pencher la tondeuse.
  • Dans tous les cas, lisez attentivement le manuel d'utilisation pour connaître le type d'huile à employer et versez de l'huile neuve jusqu'en haut de la jauge.
  • Terminez en enlevant les traces d'huile avec un chiffon.

3. Décrassez le filtre à air

Dévissez le couvercle du filtre à air, démontez-le et nettoyez-le à l'aide d'un compresseur.

  • À défaut, dépoussiérez-le en le tapotant à petits coups.

Bref, même le jardinier le moins bricoleur peut conserver une machine en bon état de marche. Le secret? Suivre les indications de votre manuel d'entretien pour connaître les spécificités de la machine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu