Corrigez le pH de votre sol !

9 octobre 2015

Vous arrosez vos plantes régulièrement. Vous mettez de l'engrais. Pourtant, quelque chose ne tourne pas rond. Vos plantes ont besoin d'aide. Avez-vous considéré le degré d'acidité ou d'alcalinité du sol ?Voici quelques notions à prendre en considération afin de conserver un taux de pH sain dans le sol de votre jardin.

Corrigez le pH de votre sol !

Le pH du sol

  • Afin de déterminer le degré d'acidité ou d'alcalinité du sol, vous pouvez acheter un kit d'analyse du pH (il existe aussi des testeurs électroniques munis d'une sonde) dans les jardineries, par correspondance ou sur Internet.
  • De zéro à sept, les sols sont acides ; à sept, ils sont neutres ; et de sept à 14, ils sont basiques ou alcalins.
  • Pour réaliser une analyse complète de votre sol, prélevez des échantillons dans différentes parties du jardin.
  • De cinq à sept, le pH est considéré comme acceptable, la plupart des plantes préférant un sol légèrement acide correspondant à une valeur de 6,5. Il existe bien sûr des exceptions : la lavande, par exemple, préfère les sols calcaires alcalins du pourtour de la Méditerranée ; le bleuet, le rhododendron et l'azalée préfèrent en revanche les sols acides.

Mesurer l'acidité du sol avec un kit d'analyse de pH

Pour savoir si votre sol est acide, alcalin ou neutre, vous pouvez mesurer le pH avec un simple kit d'analyse. Évitez de toucher les échantillons de sol avec vos doigts, car le pH de votre peau pourrait modifier le résultat final. Prélevez des échantillons dans différentes parties de votre jardin pour avoir un aperçu général de la qualité du sol.

  1. Conformément aux instructions du kit, écrasez un petit échantillon de terre et insérez-le dans le tube en y ajoutant le produit fourni. Agitez énergiquement et laissez reposer.
  2. Comparez la couleur du liquide à celle de l'échelle des valeurs. Une tonalité verte correspond à un sol alcalin.
  3. Le jaune dénote un sol légèrement acide.
  4. L'ocre correspond à un sol neutre.

Corriger le pH

  • Un sol dont le pH serait situé hors de la fourchette normale (de cinq à sept) pourrait s'avérer toxique pour vos plantes : soit parce qu'elles manqueront de nutriments, soit parce qu'elles en absorberont trop.
  • Si vous remarquez des signes de carence dans vos plantations alors que vous leur avez fourni la bonne quantité de fertilisants, pensez à vérifier le pH de votre sol. S'il est trop acide, rééquilibrez-le en apportant de la chaux (oxyde de calcium), ce qui peut également contribuer à améliorer la structure des sols argileux. S
  • i votre sol est argileux et qu'il manque de magnésium, amendez-le avec de la dolomite (carbonate de calcium et de magnésium).
  • S'il est trop alcalin, utilisez du soufre ou du sulfate de fer.

Pensez à vérifier régulièrement le pH du sol, car des réajustements annuels sont parfois utiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu