Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'une génératrice

7 février 2015

Les génératrices vous assurent une source essentielle d'électricité lors des pannes de courant. Voici des renseignements importants à considérer lors de l’achat d’un tel appareil.

Ce qu'il faut savoir lors de l'achat d'une génératrice

En plus de sauver la mise lors d'une interruption de courant, les génératrices peuvent aussi alimenter de l'équipement lorsque vous êtes loin d'une prise. Voici des renseignements importants à considérer lors de l’achat d’une génératrice.

Types de génératrices

Choisissez une génératrice selon ce que vous devez alimenter et où se trouve ce qui doit être alimenté.

Génératrices de secours: les génératrices de secours, les modèles les plus dispendieux sur le marché, entrent en fonction pendant les pannes de courant pour alimenter les circuits essentiels de la maison. Votre génératrice de secours devra être installée par un professionnel. Elle pourra habituellement produire entre 10000 et 15000 watts pour faire fonctionner la plupart de vos appareils ménagers et votre éclairage.

Génératrices portatives: une génératrice portative, qu'on appelle parfois génératrice de camping, est petite. Différents modèles utilisant différents types de carburant sont offerts. Elle est de taille parfaite pour le camping, le chantier, ou pour alimenter l'essentiel pendant les pannes à court terme. Les génératrices au gaz naturel ou au diésel se classent généralement dans cette catégorie et vous pouvez facilement en faire le plein en même temps que votre véhicule.

Génératrices à onduleur: une génératrice à onduleur a un microprocesseur spécial pour régler l'électricité, pour une production d'électricité plus uniforme et fluide. Elles fonctionnent habituellement à l’essence et sont parmi les modèles les plus silencieux sur le marché.

Génératrices au propane: une génératrice au propane fonctionne plus proprement que les autres modèles. Vous pouvez acheter des réservoirs de propane additionnels dans la plupart des quincailleries et des stations d'essence, et les garder en toute sécurité comme réservoirs de secours sans avoir à dépenser beaucoup d'argent.

Caractéristiques des génératrices

Les génératrices ont des caractéristiques qui les rendent plus polyvalentes et faciles à utiliser.

Démarrage électrique: la plupart des génératrices à essence démarrent à l'aide d'un lanceur à corde, mais les modèles plus avancés sont parfois dotés d'un démarreur électrique pour s'allumer en appuyant sur un bouton.

Prises multiples: les prises multiples vous permettent de brancher davantage d'articles et de les alimenter tous à la fois.

Jauge à carburant: une jauge à carburant vous indique combien de carburant il vous reste, pour une vérification rapide avant de tenter de démarrer votre génératrice.

Facteurs à considérer

Il y a deux facteurs majeurs à considérer lors de l’achat d’une génératrice: la taille et la puissance.

Taille: en général, une génératrice plus large fonctionnera plus longtemps, fournira davantage d'électricité et aura des caractéristiques plus avantageuses. Elles coûtent aussi plus cher et sont difficiles à déplacer. Songez aux modèles plus larges comme génératrices de secours pour la maison, et aux génératrices portatives comme source d'alimentation pour le camping ou sur le chantier.

Puissance: le nombre de watts est la puissance disponible dans le circuit lorsque votre génératrice fonctionne. Il est important d'obtenir une génératrice capable de faire fonctionner tous les appareils que vous voulez sans dépasser la puissance maximale, ce qui peut être dangereux. Consultez les exigences en alimentation de chaque appareil et laissez toujours un peu de jeu pour être sûr.

Une génératrice portative est utile pour le camping, le travail ou les urgences. Que vous ayez besoin d'une génératrice portative pratique ou d'un modèle de taille standard pour alimenter toute la maison pendant les urgences, vous savez à présent ce qu'il faut chercher en achetant une génératrice.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu