6 conseils utiles pour gérer le cérumen et protéger l'audition

11 janvier 2016

La perte d'audition devient de plus en plus courante quand on prend de l'âge, et il est important de consulter son médecin pour écarter des pathologies dangereuses. Nous allons vous expliquer comment des changements de style de vie et la gestion du cérumen peuvent aider votre audition.

6 conseils utiles pour gérer le cérumen et protéger l'audition

Essayez de faire ces changements de style de vie

Bien que vous pouvez ne pas être en mesure de regagner la capacité auditive que vous avez perdu, vous pouvez prendre quelques mesures pour préserver ce que vous avez.

1. Évitez les bruits assourdissants

Si vous vous rendez à un concert assez fort ou un évènement sportif, utilisez des bouchons d'oreilles.

  • Vous pourrez toujours entendre ce qui se passe, mais ils empêcheront les niveaux de décibels dangereux d'endommager vos oreilles.

2. Faites de l'exercice

Des chercheurs de l'Université du Wisconsin se sont intéressés à1600 personnes âgées entre 52 et 97 ans et ont constaté que celles qui faisaient de l'exercice étaient 32% moins susceptibles d'avoir une déficience auditive que celles qui n'en font pas.

  • En outre, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires étaient 54% plus susceptibles d'avoir des pertes d'audition.

3. Arrêtez de fumer

Une étude menée au Japon a révélé que les hommes qui fumaient étaient plus de deux fois plus susceptibles de souffrir de pertes d'audition que ceux quine fumaient pas.

4. Éteignez les bruits de fond

Si vous avez du mal à comprendre ce que disent des personnes, débarrassez-vous des fonds sonores gênants.

5. Communiquez clairement

Apprenez à votre famille et à vos amis comment vous parler. Quelques suggestions simples peuvent aider ceux avec qui vous parlez le plus pour communiquer plus clairement.

  • Ils ne sont pas obligés de crier, mais dites-leur de parler un peu plus fort et de bien articuler.
  • Assurez-vous qu'ils vous regardent en face et qu'ils n'ont rien dans leur bouche (comme de la gomme à mâcher ou de la nourriture).

6. Informez-vous sur le cérumen

Bien qu'il ait une mauvaise réputation, nous devrions vraiment être plus reconnaissants envers le cérumen.

  • Il protège les conduits auditifs et les tympans de l'eau et des infections, et il piège les particules de saleté et de poussière, lubrifie la peau dans les canaux de l'oreille, et aide même à combattre les champignons et autres bactéries diverses.
  • Cependant, s'il y a trop de cire, des problèmes peuvent survenir. Une accumulation peut bloquer le canal de l'oreille et causer des pertes temporaires de l'audition.

Essayez les stratégies suivantes pour gérer le cérumen:

  • Utilisez une débarbouillette chaude et humide pour nettoyer l'extérieur de l'oreille quand vous vous douchez ou prenez un bain.
  • Essayez d'utiliser un peu d'huile d'olive ou de l'huile d'amande douce s'il y a trop de cire. Versez l'huile dans une pipette et en mettre une ou deux gouttes dans votre oreille deux fois par semaine.
  • Considérez le peroxyde d'hydrogène. Cela va adoucir le cérumen et l'aider à sortir naturellement de votre oreille. Utilisez un compte-gouttes et versez quelques gouttes dans vos oreilles une fois par semaine.
  • Consultez un médecin, surtout si votre cérumen a été touché. Un médecin possède l'équipement nécessaire pour éliminer le cérumen à problème avec des adoucisseurs de cire sous ordonnance, des pulvérisations d'eau, ou des instruments spéciaux.

Bien qu'ils ne peuvent pas faire autant de différence qu'une aide auditive, ces conseils vous permettront d'entendre les choses un peu plus clairement. Essayez-les et appréciez certains des sons qui vont ont manqué.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu