3 façons de recycler et de donner pendant les fêtes

15 octobre 2015

Les fêtes peuvent être une période où vous finissez par engendrer beaucoup de déchets inutiles. Voici trois façons de recycler et de donner pendant les fêtes pour faire du ménage et faire du bien.

3 façons de recycler et de donner pendant les fêtes

1. Une nouvelle vie pour le papier d’emballage

Ne jetez pas les papiers d’emballage et de soie qui s’accumulent tandis que votre famille ouvre ses cadeaux.

  • Au lieu de cela, utilisez-les pour protéger les ornements que vous mettrez bientôt de côté pour éviter de les rayer ou de les ébrécher, ou bien faites-en don à un centre de soins pour animaux de compagnie.

Choisissez l’une ou l’ensemble de ces trois options:

  1. Enveloppez chacun des ornements dans du papier quand vous les rangez dans leur boîte. Si vous le souhaitez, rangez les ornements par genre et les boules de Noël par couleur. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, étiquetez chaque boîte avec son contenu.
  2. Placez le papier d’emballage dans une déchiqueteuse. Servez-vous ensuite des rubans de papier comme emballage pour conserver vos ornements en bon état.
  3. Faites don du papier d’emballage déchiqueté à une clinique vétérinaire. Beaucoup de vétérinaires utilisent du papier déchiqueté comme litière pour les animaux dans leurs cliniques. Veillez simplement à téléphoner pour vous assurer que le papier est voulu et nécessaire.

2. L’esprit des fêtes en don

Tâchez de considérer tous vêtements indésirables, meubles, appareils électroménagers, équipements électroniques et petites bricoles en tous genres comme des articles dont les moins fortunés auraient besoin.

  • Les associations ou les groupes caritatifs acceptent pratiquement tout ce qui est encore en bon état.
  • Les vêtements peuvent être donnés à la garde-robe d’un lieu de culte local ou à une petite boutique de bienfaisance.
  • Une boîte en carton remplie de chaussures à peine portées ou un sac-poubelle en plastique noir rempli de serviettes et de draps qui ne correspondent plus à votre décoration devient un navire d’espoir plutôt qu’un sac à destination de la décharge de la ville.
  • Vous pouvez soit remettre en personne vos biens à l’association soit planifier un ramassage.
  • Votre récompense est de savoir que quelqu’un dans le besoin bénéficiera d’une «nouvelle» chemise, d’une paire de chaussures, d’un canapé ou même d’une connexion avec le monde en général, un ordinateur.

3. L’art des cartes de vœux

Si vous aimez entreprendre des projets artistiques avec vos enfants ou seul, considérez les cartes de vœux que vous recevez comme une richesse de matériaux.

  • Découpez les images des cartes et utilisez-les pour créer des collages ou des compositions abstraites pouvant être encadrées.
  • Encore mieux, regroupez tous les vœux de vos amis et de votre famille en un souvenir à la fois esthétique et significatif.

Faites preuve de générosité et de don grâce à ces excellents conseils pour recycler et réutiliser les excès des fêtes de fin d’année.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu