10 astuces pour bien arroser votre jardin

2 juillet 2015

Pour bien arroser, il ne suffit pas de déverser de l’eau sur les plantes et les fleurs. Il faut  humidifier le sol en profondeur de façon à ce que l'eau irrigue bien les racines.

  1. Vérifiez que votre installation assure une alimentation des racines en profondeur. Laissez-la tourner pendant 20 minutes environ (plus longtemps pour les tuyaux poreux ou les systèmes goutte à goutte), puis observez l'état du sol. S'il est humide, coupez l'eau. S'il est encore sec, prolongez la durée d'arrosage.
  2. Pour réduire l'évaporation, n'arrosez que tôt le matin ou en fin de journée, quand il fait plus frais. Le stress hydrique de l'arrosage en pleine chaleur peut provoquer d'autres problèmes, tels que des attaques de parasites ou de maladies.
  3. Si vous arrosez à la main, apportez l'eau sur le sol et non sur le feuillage. Veillez à ne pas mouiller les feuilles en plein soleil, les rayons solaires peuvent les brûler.
  4. Laissez le sol s'assécher entre les arrosages, mais sans excès pour ne pas provoquer de stress chez les plantes. Adaptez l'arrosage aux conditions climatiques et respectez, si nécessaire, les arrêtés réglementant l'usage de l'eau.
  5. Si votre système est automatisé, faites-le fonctionner la nuit; la consommation est moindre et la pression plus élevée.
  6. Ne laissez pas un tuyau en plein soleil. L'eau ainsi chauffée peut brûler le feuillage. Stockez les tuyaux à l'ombre, couvrez les tuyaux d'irrigation avec un paillis ou enterrez-les légèrement. Sinon, laissez l'eau chaude s'écouler avant d'arroser les plantes.
  7. Contrôlez et nettoyez régulièrement les têtes d'arrosage et les filtres. Encrassés, ils ralentissent le débit de l'eau.
  8. Avant l'hiver, pour éviter que votre système soit endommagé par le gel, n'oubliez pas de couper l'alimentation en eau, puis de vidanger canalisations, tuyaux et asperseurs.
  9. Si vous utilisez l'aspersion pour lutter contre le gel, réglez votre programmateur de façon à ce que le système se mette en route plusieurs fois pendant la nuit.
  10. N'attendez pas pour réparer un robinet qui fuit. Un robinet qui goutte lentement, c'est près de 90 litres (23 gallons) d'eau perdue par semaine.
10 astuces pour bien arroser votre jardin
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu