
La prothèse complète est un appareil amovible qui sert à remplacer toutes les dents manquantes de la bouche, tant les dents supérieures que les dents inférieures. Après la perte de toutes les dents, la gencive se referme et guérit avec le temps. L’installation d’une prothèse complète vous permettra à nouveau de mastiquer, de sourire et de bien parler.
Ces prothèses sont supportées et appuyées sur les gencives de la bouche, par les tissus mous et les tissus durs de la cavité buccale. La prothèse supérieure couvre tout le palais de la gencive du haut et elle tient dans la bouche à l’aide d’une succion. La prothèse inférieure ressemble à un fer a cheval et elle tient dans la bouche uniquement par la gravité. La prothèse complète du bas est une prothèse qui va souvent bouger car il n’y a aucune succion; de plus les mouvements de la langue, de la lèvre inférieure et des muscles de la bouche vont souvent déloger la prothèse.
Les prothèses complètes sont amovibles, ce qui les rend faciles à enlever pour les nettoyer ainsi que pour dormir la nuit. Les prothèses dentaires doivent être changées à chaque 5 à 8 ans, car il y a une usure au niveau des dents de la prothèse. La forme de la gencive change aussi à chaque année. Ceci affecte la mastication et le fonctionnement des prothèses. Les gencives de la bouche résorbent avec le temps, l’os de la gencive diminue et avec les années, ceci cause un affaissement du visage et des problèmes au niveau de l’articulation temporo mandibulaire. Il est important de visiter votre denturologiste et de faire examiner vos prothèses et de les remplacer à chaque 5 à 8 ans.
De plus la gencive sur laquelle repose votre prothèse se résorbe avec les années et n’offre plus la même surface d’appui dont la prothèse a besoin. Cela occasionne des irritations, des inconforts au niveau de la mastication, l’affaissement de la lèvre supérieure et bien d’autres problèmes.
Les étapes de fabrication s’étendent sur 5 à 6 rendez-vous:
R-V 1: Les empreintes primaires avec porte-empreintes pré-fabriqués.
R-V 2: Les empreintes fnales avec des porte-empreintes individuels sont formées. Ceci permet de trouver l’anatomie de la bouche parfaite pour avoir la meilleure succion et la meilleure stabilité pour les prothèses.
R-V 3: Ajustement des boudins et l’articulation. Le denturologiste ajuste un boudin de cire à la hauteur approximative de la prothèse fnale, il va ensuite tracer le centre, la ligne de sourire, le plan, le parallélisme, le support de lèvre, et va faire mordre le patient dans la cire pour déterminer l’articulation (c’est l’endroit et la manière dont le patient ferme la bouche). Enfn, le denturologiste va choisir la couleur et la forme des dents avec LE/LA PATIENT (E).
R-V 4: Ce rendez-vous consiste à essayer les prothèses avec les dents dans la cire (ce n’est pas la prothèse fnale), le denturologiste s’assure que l’articulé est correcte à 100% et que les dents ferment bien ensemble. Ensuite le patient confrme si l’apparence et la couleur des dents de la prothèse correspondent à son gout. Lorsque tout est approuvé par le client, le denturologiste procède à la fabrication fnale de la prothèse.
R-V 5: La mise en bouche est le rendez-vous qui est bien attendu par le patient car il va recevoir ses nouvelles prothèses. Le denturologiste met les prothèses en bouche et fait les ajustements nécessaires. Il explique aussi au patient l’entretien des prothèses.
R-V 6: Rendez-vous de contrôle. Le denturologiste s’assure que les prothèses font bien et que le patient est capable de bien mastiquer et vivre avec ses nouvelles dents. Plus tard si le patient a besoin d’ajustement, il peut rencontrer son denturologiste pour d’autres ajustements.
Note: il est important de consulter votre denturologiste à chaque année pour vérifer si tout est sous contrôle.