27 octobre 2017
par Robert Paul
L'hiver est la saison la plus rude. C'est aussi le pire moment de l'année pour découvrir que votre fournaise est en panne, que votre toit fuit, et qu'une famille d'écureuils a décidé d'habiter dans votre cheminée.
Pour aider à prévenir toute surprise désagréable et potentiellement dangereuse (habituellement vers les 2 heures du matin), voici 10 tâches importantes pour préparer votre maison pour l'hiver, avant la tombée de la première neige.
[Crédit photo: iStock.com/lissart]
Vos gouttières se sont-elles bouchées la dernière fois qu'il a plu? De l'eau a-t-elle jailli des extrémités? L'eau est le pire ennemi du revêtement extérieur et des fondations d'une maison. C'est pourquoi l'entretien de vos gouttières et de vos descentes pluviales est vital: elles détournent l'eau du toit, l'envoyant là où elle ne causera pas de dommages.
Vous voulez en savoir plus? Conseils d'entretien pour faire durer les gouttières et les descentes pluviales
[Crédit photo: iStock.com/Johnrob]
En hiver, les factures d'électricité peuvent grimper rapidement, surtout si votre maison perd de la chaleur en raison des fuites par les fenêtres et par les portes, qui pourraient facilement être scellées. Pourquoi payer pour chauffer l'extérieur? Bloquer les courants d'air froid est l’un des moyens les plus économiques de réduire vos factures mensuelles d'électricité.
Vous voulez en savoir plus? 5 étapes pour isoler votre maison pour l'hiver
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui vivent dans une vieille maison, vous savez que les contre-fenêtres constituent un moyen traditionnel de prévenir les pertes de chaleur en hiver, grâce à l’ajout d’une couche «supplémentaire» d'isolation. Bien que leur installation puisse être compliquée, l'argent que vous économiserez en vaut la peine.
Vous voulez en savoir plus? Conseils pour entretenir les contre-fenêtres pour empêcher le froid d'entrer
[Crédit photo: iStock.com/wabeno]
Bien que certains problèmes de toit ne puissent être évidents que pour un spécialiste des toitures, vous devez tout de même inspecter votre toit pour des éléments tels que des bardeaux endommagés, des solins corrodés ou des évents qui fuient. Il s'agit de problèmes qui sont faciles à repérer et dont la réparation coûtera moins chère si vous l’effectuer maintenant plutôt que plus tard, une fois les dommages causés.
Vous voulez en savoir plus? Quoi rechercher lors de l'inspection de votre toit
[Crédit photo: iStock.com/Boogich]
Peu importe l'équipement, l'eau qui demeure à l'intérieur va naturellement geler et prendre de l'expansion lorsque la température extérieure descendra. Le risque? Cela pourrait endommager ces composantes, en particulier votre tuyau d’arrosage, à moins que vous ne les prépariez pour l'hiver.
Vous voulez en savoir plus? Conseils pour prolonger la vie de votre tuyau d'arrosage de jardin
[Crédit photo: iStock.com/skhoward]
Préparer vos espaces extérieurs pour l'hiver assurera une croissance luxuriante au printemps et aidera à prévenir des dommages aux fondations de votre maison à la fonte des neiges. Cela comprend le taillage des branches, l’entreposage des meubles de plein air à l'intérieur, ainsi que l’aération et la fertilisation de la pelouse.
Vous voulez en savoir plus? 12 façons de préparer votre jardin pour l'hiver
[Crédit photo: iStock.com/Imgorthand]
Des filtres encrassés rendent plus difficile la gestion de la température dans votre maison, ce qui signifie que votre fournaise doit travailler plus fort pour maintenir la circulation d'air chaud. Le résultat? Vous finirez par payer plus en raison d’une consommation plus élevée de pétrole, de gaz naturel ou d'électricité, dépendamment de la façon dont vous chauffez votre maison.
Vous voulez en savoir plus? 4 étapes pour préparer votre chaudière pour l'hiver
Bien que l'entretien régulier de votre système de chauffage soit une tâche incontournable, il est tout aussi important de faire appel à un expert du système de chauffage. Il sera en mesure de repérer les problèmes qui peuvent ne pas être évidents pour le propriétaire moyen et d’y remédier rapidement.
Vous voulez en savoir plus? 4 conseils utiles pour l'embauche d'un entrepreneur en chauffage
[Crédit photo: iStock.com/IndyEdge]
Si vous aimez l'agréable crépitement du feu, mais n'avez pas fait nettoyer votre cheminée récemment, vous mettez la sécurité de votre famille et la vôtre en danger. Un inspecteur de cheminée certifié peut repérer tous les problèmes qui pourraient exister et enlever les débris représentant un risque d'incendie.
Vous voulez en savoir plus? 5 raisons de nettoyer et inspecter votre cheminée avant l'hiver
[Crédit photo: iStock.com/Bill Oxford]
Au printemps, alors que la neige fond, une pompe de puisard brisée ou inefficace pourrait s'avérer désastreuse. Par exemple, vous pourriez vous retrouver avec un sous-sol inondé, des tapis détrempés, des panneaux de plâtre ruinés et des articles électroniques endommagés. C'est pourquoi vous devriez vérifier si votre pompe de puisard fait son travail correctement et la remplacer si ce n'est pas le cas.
Vous voulez en savoir plus? Combien coûte le remplacement d'une pompe de puisard au Canada?
[Crédit photo: iStock.com/ozgurcoskun]
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil